Phone

+33 7-6554-1510

Email

infos@chateaudevillers.fr

Le château de Villers est une jolie demeure du 18ème siècle remaniée et agrandie au 19ème. Il est entouré d’un parc de six hectares partiellement clos de murs et bordé d’une rivière, le Thérain.

Les générations d’une même famille s’y sont succédé depuis le XVIIIe siècle, date de sa construction par Jean Charles Danse (1705-1781)., drapier puis Maire de Beauvais en 1755 qui l’a légué à sa fille. Par la suite, ses descendants, François de La Chaise et Pierre de Nully d’Hécourt, tous deux élu respectivement en 1795 et 1803 maire de Beauvais, y ont vécu avec leur famille et y ont apporté des agrandissements.

La seconde guerre mondiale l’a considérablement endommagé mais, depuis les années 50, Christian de La Chaise a entrepris de le restaurer et de le moderniser. Son fils Arnaud a poursuivi l’embellissement, la gestion et l’entretien au début des années 80. Il a commencé à transmettre le flambeau à ses deux enfants.

Villers sur Thère vient du latin ‘’Villare ad Theram‘’ autre hameau assez peuplé est situé sur la rive droite du Thérain »

Le château est situé dans la commune d’Allonne; autrefois Onna ou Alona, Allonne est l’une des plus anciennes communes du Beauvaisis. Créée en 1150 sous le règne du roi capétien Louis VII (1137 – 1180). En 1815, trois hameaux sont rattachés à Allonne : Voisinlieu, Bongenoult et Villers sur Thère.